ITHMAR CAPITAL ET KOREA INVESTMENT CORPORATION CO-ORGANISENT A MARRAKECH LE COMITE DE TRAVAIL DU CROSAPF

Date de publication du communiqué: 29/03/2017

 

  • ITHMAR Capital co-organise avec le Fonds souverain Coréen, Korea Investment Corporation, le Comité de Travail du Co-Investment Roundtable Of Sovereign And Pension Funds à Marrakech (CROSAPF);
  • Cet événement prouve l’intérêt porté pour le Maroc par la communauté financière internationale ;
  • Le fonds souverain marocain élu afin d’assurer la présidence du CROSAPF ;
  • Le Maroc organise le sommet annuel en 2018.

Le 29 Mars 2017, ITHMAR Capital co-organise avec le Fonds Souverain Coréen, Korea Investment Corporation, le Comité de Travail du Co-investment Roundtable Of Sovereign And Pension Funds (CROSAPF) à Marrakech.

Cet évènement a vu la participation de plusieurs représentants des fonds souverains mondiaux notamment de la Russie (RDIF), de la République d’Azerbaïdjan (SOFAZ), de la Malaisie (Khazanah Nasional), de la Corée (KIC), de la France (BPI et CDCI) du Sultanat d’Oman (SGRF) ainsi que l’Investment Corporation of Dubai (ICD) qui organisera cette année le sommet annuel du CROSAPF à Dubai.

Cette plénière de choix qui regroupe divers acteurs financiers s’est focalisée sur l’attractivité de l’investissement en Afrique en s’inscrivant dans la logique de la coopération Sud-Sud prônée par le Souverain SM le Roi Mohammed VI. Ainsi, dans le cadre de la Vision royale, l’Afrique était au centre des discussions de cette journée et a vu la participation de plusieurs institutions africaines notamment les fonds souverains du Sénégal (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques), du Gabon, (Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques), du Rwanda, (Agaciro Development Fund) ainsi que du Nigeria (Nigeria Sovereign Investment Authority).

Cette journée a également été l’occasion de mettre en relief l’importance de l’investissement responsable et du développement durable qui de plus en plus suscite l’intérêt d’investisseurs institutionnels. Enfin, ce Comité de Travail a également traité les tendances mondiales de l’investissement ainsi que les opportunités et les défis de co-investissement.

Cet évènement a également vu la participation des principaux acteurs économiques marocains permettant ainsi leur mise en relation avec des investisseurs institutionnels internationaux.

De nombreux speakers ont souligné l’intérêt que représente l’adhésion du Maroc à la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), qui avec un PIB de près de 680 milliards de dollars est la 20ème puissance économique du monde. En intégrant la CEDEAO, le Maroc s’ouvre non seulement à un marché de plus de 750 millions d’habitants mais pourra également faire bénéficier les pays membres de ses différentes expertises, dans le domaine de l’investissement et des énergies renouvelables, entre autres. De plus, le Maroc étant considéré par les investisseurs institutionnels internationaux comme hub d’investissement tourné vers l’Afrique, l’entrée du Royaume permettra d’encourager ces derniers à considérer la CEDEAO comme un véritable marché commun à très fort potentiel.

Grâce au Leadership et à la Vison de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc réaffirme son rôle d’acteur majeur au service du co-investissement et de la collaboration au niveau international.

Dans le cadre de cette dynamique, Ithmar Capital, le fonds souverain marocain, a été mandaté pour assurer la présidence du CROSAPF en 2018. Ithmar Capital prouve ainsi l’intérêt porté par la communauté financière internationale pour le Maroc et place le Royaume au coeur de la sphère de l’investissement mondial.

A ce titre, le Maroc sera l’hôte en 2018 du sommet annuel du CROSAPF qui permettra de rassembler au Maroc les plus grands décideurs au niveau de la finance mondiale. Ce sera ainsi la première fois que ce sommet annuel se tiendra en Afrique, et permettra de mettre le continent au centre des débats de ce sommet.

 

Box-out

ITHMAR CAPITAL, un fonds souverain pour catalyser l’investissement au service du développement économique

Depuis plus d’une décennie, le Maroc s’est engagé dans une dynamique réformatrice ambitieuse pour assurer l’essor économique et social du Pays. La poursuite et l’approfondissement de ces réformes ont permis de consolider les acquis socio-économiques du Maroc en garantissant la stabilité des équilibres fondamentaux de l’économie marocaine.

Fonds Souverain d’investissement, ITHMAR CAPITAL est une structure financière qui vise à accompagner les stratégies sectorielles nationales et l’investissement dans tous les secteurs productifs du Royaume. Cette structure novatrice vient étayer la réputation d’un Maroc lancé dans une vraie dynamique de développement et confirmer son fort potentiel d’investissement et s’inscrit dans la Vision Royale pour la dynamisation de l’investissement et le renforcement du partenariat public-privé.

ITHMAR CAPITAL a été conçu selon un modèle de fonds souverain afin de bénéficier des meilleures pratiques de gestion, de rigueur et de transparence et de fournir le confort nécessaire aux partenaires internationaux désirant investir au Maroc. C’est ainsi que conformément aux Hautes Orientations Royales et dans une optique de continuer à faire de l’investissement l’un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc ce nouveau dispositif de financement a été mis en place.

 

Box out

CROSAPF «Co-Investment Roundtable for Sovereign and Pension Funds »

Fondée en 2014, le (CROSAPF) «Co-Investment Roundtable for Sovereign and Pension Funds » est une plateforme dirigée par ses membres visant à faciliter le co-investissement et la collaboration entre les investisseurs institutionnels afin d’améliorer les productivités. Trois principes fondamentaux définissent cette plateforme. Le CROSAPF encourage toute forme de collaboration bilatéralement ou multilatéralement, incite à une fonctionnalité adaptée et pratique pour faciliter le co-investissement de la manière la plus efficace et enfin, approuve la discrétion de la part des investisseurs concernant les différentes possibilités d’investissements.

Les membres et les invités se réunissent deux fois par an pour discuter des possibilités de coinvestissement, la coopération, les stratégies et les meilleures pratiques d’investissement. Le Sommet annuel rassemble des investisseurs, des chefs d’entreprises et des cadres supérieurs du gouvernement des pays membres. Les thèmes des sommets annuels sont basés sur les intérêts actuels des investisseurs, les plates-formes de collaboration, d’investissement dans les marchés émergents, l’investissement durable, et les meilleures pratiques d’investissement direct