LE MAROC ET LE NIGERIA ANNONCENT UN PARTENARIAT STRATEGIQUE ENTRE LEURS FONDS SOUVERAINS ET UN MEGA PROJET DE GAZODUC LES RELIANT

Date de publication du communiqué: 03/12/2016

 

  • Dans le cadre de la visite de SM Le Roi du Maroc Mohammed VI, le fonds souverain marocain, ITHMAR Capital, et le fonds souverain du Nigéria, Nigeria Sovereign Investment Autority (« NSIA »), ont signé un accord de partenariat stratégique, le 3 décembre 2016, à Abuja;
  • Le premier projet qui sera considéré sous ce partenariat est le méga projet de gazoduc reliant le Nigéria au Maroc
  • Les partenaires ont également signé un mémorandum d’entente qui concrétise l’adhésion de NSIA à l’initiative GGIF for Africa initiée lors de la COP22 par la Banque Mondiale et le Maroc
  • Ces signatures sont un signal fort de la volonté des deux pays d’approfondir la coopération bilatérale dans le domaine du codéveloppement au niveau national et continental
  • Elles concrétisent le partenariat économique tourné vers l’avenir voulu par le Maroc et le Nigéria

 

Le 3 décembre 2016, à Abuja, Nigéria, ITHMAR Capital, fonds souverain de l’Etat marocain, et Nigeria Sovereign Investment Autority, fonds souverain de l’Etat du Nigéria, ont signé lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence M. Muhammadu Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria, un «Strategic Partnership Agreement » (SPA) et un « Memorandum of Uderstanding » (MoU).

La signature a coïncidé avec le voyage d’Etat de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI au Nigéria. Ce voyage s’inscrit dans la tournée effectuée par le Souverain, que Dieu l’Assiste, dans six pays du continent et qui a eu lieu avant et après la COP 22.

Conformément à la vision royale, cette signature concrétise la volonté de l’Etat marocain et de l’Etat Nigérian à jeter les passerelles nécessaires entre les deux pays pour renforcer leurs relations d’affaires mais également de catalyser les investissements au niveau continental.

Cette coopération participe d’une démarche mutuelle visant à promouvoir le co-développement humain et durable au service des peuples.

L’édification d’un partenariat multidimensionnel fort, élargi et dynamique entre deux fonds souverains s’inspire des mêmes valeurs de solidarité, de partenariat, de responsabilité et d’ambition visant à promouvoir le co-développement humain et durable, le co-investissement et à multiplier les partenariats gagnant-gagnant au service des deux pays.

Le premier projet considéré dans le cadre du partenariat de ces deux fonds souverains, engagés dans des projets structurants dans la région, concernera le projet de gazoduc Maroco-Nigerian, son objectif sera donc d’acheminer les gaz produit au Nigéria jusqu’au Maroc pour se connecter in finé au marché Européen.

ITHMAR Capital et Nigeria Sovereign Investment Autority s’engagent aussi dans le cadre du SPA à explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques, notamment la sécurité alimentaire, les infrastructures et les énergies renouvelables au Maroc et au Nigéria, mais également plus largement dans tous les pays africains. Cette alliance incarne, par sa portée ambitieuse et par son impact socio-économique profond, un modèle novateur et pionnier de coopération Sud/Sud.

Le mémorandum d’entente signé entre les deux fonds souverains permet quant à la lui l’adhésion du Nigéria au Green Growth Infrastructure Facility for Africa (GGIF for Africa), premier fonds d’investissement vert dédié au continent africain. GGIF for Africa a été lancé par la Banque Mondiale et ITHMAR Capital lors du sommet de la finance qui s’est tenu le 16 novembre 2016 en marge de la COP 22 à Marrakech.

GGIF for Africa a pour objectif de catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte. La participation du Nigéria, première puissance économique d’Afrique, à cette initiative inédite conforte sa pertinence et consolide sa pérennité.

Ces deux accords prouvent la volonté du Maroc et du Nigéria de devenir de grands acteurs de l’investissement et de la coopération afin d’aider l’Afrique, conformément aux hautes orientations royales, à atteindre son propre modèle de développement économique et social, de renforcer la compétitivité de ses industries et de combler son déficit d’infrastructures.

Ce partenariat unique en Afrique entre deux fonds souverains, marque une nouvelle ère sous le leadership de Sa Majesté le Roi et combine diplomatie rayonnante, expertise économique à la pointe et une négociation maitrisée pour se donner les moyens de développer économiquement et durablement le Maroc.

En partenariat avec Nigeria Sovereign Investment Autority, ITHMAR Capital poursuivra donc son action, dans le cadre de la stratégie de SM le Roi, basée sur la vision pionnière d’un investissement collaboratif sud-sud et des valeurs de solidarité et de co-développement durable en Afrique.

 

A propos de l’Autorité Souveraine d’investissement du Nigeria (NSIA):

L’Autorité Souveraine d’investissement du Nigeria, personne morale créée par la Nigeria Sovereign Investment Authority Act 2011 (loi nigériane sur le fonds souverain de 2011), est mandatée pour gérer les capitaux issus de l’excédent des recettes budgétisées relatives aux hydrocarbures.

Sa mission consiste à jouer un rôle de premier plan dans la promotion du développement économique durable du pays au bénéfice de tous les Nigérians en constituant une base de fonds propres pour la population nigériane, en améliorant le développement de l’infrastructure du pays et en offrant un mécanisme de stabilisation lors des périodes de stress économique. La NSIA gère trois mandats : le Stabilisation Fund, le Future Generations Fund et le Nigeria Infrastructure Fund.

Site Web pour plus d’informations : www.nsia.com.ng

 

À propos d’ITHMAR Capital :

Fonds Souverain d’investissement, ITHMAR CAPITAL est une structure financière qui vise à accompagner les stratégies sectorielles nationales et l’investissement dans tous les secteurs productifs du Royaume. Cette structure novatrice vient étayer la réputation d’un Maroc lancé dans une vraie dynamique de développement et confirmer son fort potentiel d’investissement et s’inscrit dans la Vision Royale pour la dynamisation de l’investissement et le renforcement du partenariat public-privé.

Ainsi, dans un contexte de mondialisation où les investisseurs sont à la recherche de nouveaux marchés émergents et de niches à fort potentiel de croissance et de rentabilité, l’Etat marocain a créé ITHMAR CAPITAL. Ce Fonds, financé par l’Etat et le Fonds Hassan II répond à un besoin d’une approche innovante, à même d’attirer, d’orienter et d’accompagner les investisseurs potentiels. Cet outil d’investissement canalisera les capitaux vers les projets cibles avec pour démarche, de capitaliser sur les acquis, fluidifier les procédures, créer un climat d’affaires commode pour les investisseurs et concrétiser l’engagement volontariste de l’Etat en termes de partenariat et d’expertise.

Site Web pour plus d’informations : www.ithmar.gov.ma