Ithmar a procédé à des prises de participations dans des projets structurants nationaux, émanant de stratégies à long-terme et à fort impact socio-économique. De ce fait, la structure du portefeuille d’Ithmar est constituée de participations dans deux secteurs principaux, à savoir le tourisme et le real estate.

 

La composition du portefeuille d’Ithmar se présente comme suit :

Wessal

Créée en 2011 à l’initiative d’Ithmar, Wessal est une joint-venture regroupant 5 fonds souverains : Al Ajial Investment Fund Holding (Koweït), Mubadala Investment Company (Emirats Arabes Unis), Public Investment Fund (Arabie Saoudite), Qatar Holding (Qatar) et Ithmar. Grâce à sa structure unique de partenariat, Wessal est un véhicule d’investissement avec un engagement de 2,5 milliards d’euros en fonds propres, répartis à parts égales entre les cinq actionnaires.

 

Depuis sa création, Wessal a lancé deux projets structurants :

 

Wessal Bouregreg : un projet urbain portant sur le développement de la deuxième séquence de la vallée du Bouregreg comprenant centres commerciaux, hôtels, centre d’affaire, résidentiel ainsi qu’un centre d’activités et de loisirs.

 

Wessal Casa-Port : un projet qui ambitionne de créer une nouvelle destination au cœur de Casablanca se basant sur la reconversion de l’ancien port de pêche et du chantier naval en un projet intégré, alliant loisirs, commerces, bureaux et résidentiel.

Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST)

Créée en 2011, la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout a pour objectif de valoriser la bande côtière dans la baie de Taghazout et de renforcer le positionnement de la station balnéaire en développant une destination tout public autour du sport, la nature et la découverte. En 2012, Ithmar a procédé à une prise de participation dans le capital de la SAPST, aux côtés de CDG, Sud Partners et la SMIT.

Société de Développement de Saidia (SDS)

Créée en 2011, la Société de Développement de Saidia a pour objectif le repositionnement de la station balnéaire Saidia et la valorisation de toute la région de l’Oriental avec une offre touristique diversifiée et engagée dans une démarche de développement durable. SDS est détenue par Ithmar et CDG.